400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, March 04, 2013

Ultra trail de Vulcain

Je suis allé en Auvergne ce week-end tester l'ultra trail sur l'épreuve du Vulcain au départ de Volvic. 81km et 3000m de dénivelé positif avec plus de 60km dans la neige avec parfois plus de 50cm non damé! Ce fût donc un ultra trail blanc...




Départ à 5h du matin à la frontale, je pars prudemment comme je me l'étais promis et je laisse partir 9 coureurs devant. Très rapidement la neige fait son apparition, je me sens très à l'aise avec un raid blanc dans les jambes et des sorties dans le jura enneigé la semaine passée. A 7h du matin, le jour se lève et nous offre des vues magnifiques, l'ambiance est froide et l'on devine au loin le puy de Dôme. Je remonte les échappés un par un sans forcer.  Au 2ème ravitaillement au pied du géant d'Auvergne, je passe 2ème à ma grande surprise. L'ascension sur un terrain gelé est splendide, je découvre l'immensité auvergnate recouvert d'un beau manteau blanc avec des puys un peu partout qui jaillissent. Une montgolfière colorée dans ce décor me fait regretter l'absence d'appareil photo. La descente et le long plat suivant permettent d'augmenter la moyenne horaire! La neige ne nous quitte pas jusqu'au 65ème km, le tout toujours sous un grand soleil. Le parcours nous impose de petites ascensions et de  longues parties roulantes qui ne me conviennent pas. Je ralentis quelque peu mais je me surprend à courir encore sur certaines parties montante.
La suite est moins fun, le terrain est glissant, les paysages anodins sur une boucle proche de Volvic qui a surtout comme but de faire des kms en plus. Je rejoins l'arrivée en peinant et tranquillement d'autant que deux avions sont passés devant moi et me posent à la 4ème place. 9h23 de course.
C'était beau,  très bien organisé et balisé,  très blanc, trop roulant. C'était une belle expérience mais le prochain, je l'imagine beaucoup plus typé montagne afin de marcher davantage. Ca sera pour mi juin, avec Tom Gaudion nous nous lançons sur l'ultra mitic d'Andorre (118km, 9700m de dénivelé positif...).
A bientôt pour de nouvelles aventures

seb