400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, August 30, 2010

Victoire sur Raid in France!



Que rêver de mieux que de remporter raid in France lorsque l'on fait du raid en France!
Nous voilà aux anges après 53h de course. Notre autre équipe, de novices sur ce format (fab, guillem, marco, sonia), termine à une belle 8ème place très proche des 6èmes.

Difficile de raconter de façon non ennuyeuse une course si longue, alors voici quelques moments forts:

Section 1: co: LA DÉLIVRANCE
Après une préparation minutieuse avec nos assistants Rem et Karine, l'heure du départ est enfin là! On est dans le paquet de tête, on court déjà dans une rivière!!!

Section 2: trek: MISE EN BOUCHE
C'est le moment de s'habituer aux cartes 50000ème! On est avec les copains de Lozère, on fait un mauvais choix. Regroupement d'une dizaine d'équipes en tête.

Section 3: vtt: ÇA ATTAQUE
Beaucoup de monde, des choix plus ou moins bons, du poussage déjà, une carte difficile à lire parfois, on reste avec Benj le Lozérien.

Section 4: trek: ÉMOTION
Petit trek dans une rivière qui nous mène aux abords de la Durance pour le canoë. Nous sommes en tête et à l'arrivée de la section, les assistants sont tous regroupés à proximité et nous encouragent de vive voix. L'émotion est à son comble. Ce moment est inoubliable... Merci!

Section 5: canoé: RAFRAÎCHISSANT
3H plutôt agréables avec de beaux passages. L'arrivée est difficile avec un portage d'anthologie pour sortir les bateaux. Karine est très remontée contre l'orga qui ne leur permet pas de nous aider comme elle le souhaiterait. Ambiance...

Section 6: vtt: BOF BOF
La moins belle section de toutes. Beaucoup de route, une erreur de ma part aux changements de cartes, une crevaison... On arrive 4èmes à l'assistance. Rem et Karine ont tout prévu, on se ravitaille avec efficacité et on repart 1er! Expénature décide de dormir 2h... Choix étonnant, il fait encore jour et la course est loin d'être terminée.

Section 7: vtt: PORTAGE POUSSAGE
Une section de ouf!!!! On pousse et porte nos vtt pendant des heures sur un GR très escarpé... On se dit que cette section va faire des dégâts! Elle en fera. On fait un super choix d'itinéraire qui nous permet de gagner 30' sur Lozère et Raidlink's.
On décide de dormir 2h sur les cailloux... Expé passe pendant notre sommeil, ils sont en tête.

Section 8: trek: ORIENTATION
Je suis bien dans la carte et nos choix s'avèrent payants. On double Expé à grande allure. Le moral est au beau fixe...

Section 9: vtt: DOULOUREUX
Longue portion plutôt roulante mais Tom a des soucis pour boire et manger. On gère et il se remet petit à petit. Le soleil se lève. On galère de façon incroyable pour trouver le cp d'arrivée. 30' perdues bêtement.

Section 10: montagne: MISTRAL ET CAILLASSE
Superbe section dans le Dévoluy, enfin pour ceux qui aiment les cailloux! Via cordata au milieu. Les rafales de vent sont terribles et ne nous permettent pas d'aller au sommet du Pic de Bure. La descente est longue et douloureuse. Nos poursuivants ne sont pas loin, on les voit de temps à autre. Pression...

Section 11: vtt: FATIGUE
C'est plutôt rapide mais on se sent bien fatigué. Les paysages sont très beaux, la nuit ne va pas tarder. On pousse toujours et encore, mais plus lentement!

Section 12: spéléologie: TENDU
Prenez votre temps nous avait dit Pascal Bahuaud, l'organisateur. La section est neutralisée et je me baserai sur votre temps pour les autres équipes... A l'arrivée, le bonhomme est plutôt tendu! Effectivement, on a pris notre temps (trop...) pour poser le rappel dans le vide, descendre trouver la bonne voie et la sortie. Je me suis bien amusé, mes copains moins... On décide de dormir 2h.

Section 13: vtt: PEUR
Cette section interminable est un cauchemar d'orienteur. Carte difficile, road book hésitant et chemin qui disparaît au milieu de nulle part... On croit perdre le raid à plusieurs reprises mais visiblement, nos camarades ont des soucis aussi. Den's nous sauve une fois en proposant d'oublier les chemins et de passer par une rivière. Je récupère avec chance et bonheur un GR au milieu d'une forêt vierge après un portage mémorable... On est toujours devant à l'arrivée, ouf ouf ouf...

Section 14: trek: VAMOS
On fonce et nos choix sont bons. On se dit que la victoire nous tend les bras. Le jour se lève. Le moral est bon...

Section 15: vtt: PAYSAGE
Une longue montée monotone nous permet d'atteindre un site magnifique qui nous donne une vue extraordinaire sur toute la région. On pousse et porte encore mais l'arrivée n'est plus très loin.

Section 16: trek: JOIE ET ÉMOTIONS 2
Une dernière rivière pour finir. Sandrine nous pousse pour finir vite! Elle est incroyable... Cette arrivée est grandiose, toutes ces heures d'efforts et ce monde à l'arrivée, cet accueil chaleureux. La victoire avec nos supers assistants, l'émotion qui nous submerge. Que la victoire est belle et douce...
Expénature franchit la ligne 2ème à plus de 2h en traînant les pieds... fatigués, déçus?
Lozere et Raidlink's montrent une image magnifique de solidarité et d'amitié en franchissant la ligne main dans la main. Bravo!
Fab, Guillem, Marco et Sonia terminent 8ème avec le sourire.

BILAN:
Le parcours était certes moins grandiose que l'an passé mais il était agréable de constater que quasiment tout le petit monde du raid Français s'était donné rendez vous ici.
On a plus vu nos assistants mais pas encore assez. Ce principe d'assistants qu'on ne voit pas me semble vraiment caduque. Cela génère tensions et incompréhensions de part et d'autre. Le moment magique du canoë montre que l'on peut faire peut être autrement.
Nous étions très homogènes physiquement avec toujours la volonté d'avancer.
Le mot de la fin:
Den's demande à tom," dit tom, si tu devais choisir le meilleur orienteur entre Benj Monier, Adrien Lhermet et seb, tu dirais quoi?
Il réfléchit un peu et puis me regarde désolé: adrien en 1, Benj en 2 et seb en 3!!
Quelle ingratitude...
Il faut que je progresse encore pour la finale mondiale dans un mois!

Viva Espana

seb

Wednesday, August 25, 2010

Raid in france J-2


Nous voici à quelques heures du RIF 2010. 37 équipes au départ, plus de 2 jours non stop dans le Buech et le Devoluy.
Nous nous présentons au départ avec 2 équipes:
Team Raidlight: Denis, Sandrine, Thomas et Seb
400team Raidlight: Fabrice, Sonia, marco, Guillem

Vous pouvez suivre la course en direct (enfin on espère!!!) via le lien:
http://magazine.typepad.com/courseraidinfrance/

A bientôt...

Monday, August 02, 2010

24h non stop sur l'Aventure Aveyronnaise



24h autour de Rodez à enchaîner des activités variées: co, vtt, canoé, trail, via ferrata, tyrolienne, run and bike, natation... Pas le temps de s'ennuyer! Vous ajoutez à cela une forte chaleur et un grand soleil et cela donne un raid difficile avec beaucoup de rebondissements.
Le plateau est relevé, peut être même plus qu'au Mercantour pour la 1ère manche du challenge. Quechua est là, il y a de la revanche dans l'air... Benj Monier (LSN) est avec sa dream team, Stéphane Dumortier avec une belle équipe Arverne Outdoor, Atea, Issy...

Colo Seguin nous accompagne sur ce raid (tom, seb), Fab fait équipe avec Sonia Furtado et Jean Mi Cateau). Den's et Sandrine sont là aussi.

Section 1: 12h, Co en ville sous forme de questionnaire, on compte les fenêtres, les arcades... c'est sympa et ludique pour une mise en jambe très rapide, on est 3ème avec LSN.

Section 2: 12h35, 40km de vtt sous une grande chaleur. Colo se sent des ailes et imprime un rythme d'enfer. Arrivée main dans la main avec Lsn, Quechua 5' derrière.

Section 3: 14h35, trail orientation sous la fournaise 26km. J'enchaîne avec colo, Nous sommes toujours avec Lsn et puis après la 1ère balise option, ces derniers sont victimes d'une défaillance. On enchaîne avec colo les balises et on double des équipes qui n'ont pas pris les options, en grande difficulté toujours à cause de la chaleur. Les balises sont perchées assez haut... Doux paysages de campagne. Petit à petit mon Colo baisse le rythme, le coup de chaud lui tend les bras. On rentre comme on peut mais avec toutes les options ce qui nous place en tête provisoirement car les Quech ont laissé 2 balises en route.

Section 4: 17h15, vtt 45 km et une porte horaire de 20h30 à ne pas dépasser... Pendant que Colo se refait une santé, nous partons avec tom pour cette section tendue car la porte horaire ne doit surtout pas être dépassée. Les défaillances chez les autres équipes sont spectaculaires (Raidlink's, Planète Tonique). On prend un rythme régulier, on s'offre une descente sur sentier extra. On enchaîne les 3 options dont les 2 dernières avec Fab et jean Mi qu'on a retrouvés en route. Nous terminons à 20h10. C'est carton plein pour l'instant et nous disposons de 25' d'avance sur les Quech au classement provisoire...

Section 5: 20h10, 12km de Canoë très sympas avec des petits rapides bien raffraichissants. Colo semble bien, on papote et on fait route avec les soul of tribe.

Section 6: 21h15, 20km trail + via ferrata et tyrolienne. Colo et Tom se lancent pour une section bien plus longue que prévue! Moi je débute ma section d'assistant, ce que j'aime le moins... Je m'inquiète toujours de ce qui peut arriver! Et celle là je m'en souviendrai... A 22h30, Karine vient me voir, elle a eu un coup de fil de tom. Colo est au plus mal et ils attendent depuis un bon moment à la via ferrata. Ils repartent tout de même pour voir... Bon je prépare quand même la suite. Je me dis qu'au pire, on continue avec tom sans changement. 01h15 du matin, ils arrivent enfin mais à ma grande surprise, Colo en tête, c'est au tour de Tom de subir un coup de moins bien (il a enchaîné les vomissements depuis un moment...). Ils ont laissé 2 balises en route ce qui nous replace 2ème loin des Quech. Mais bon la question à ce moment là est plutôt de savoir si l'on va pouvoir continuer la course...

Section 7: 01h15, 26km de bike and run et une porte horaire de 4h00 à ne pas dépasser. C'est Colo qui m'accompagne au courage et il n'en manque pas le bonhomme! Il serre les dents, il s'accroche. La carte est très ancienne et il est compliqué de naviguer de nuit sur ce tracé piégeux (de nombreuses équipes vont se faire avoir dont hélas celles de fab et Den's). Les pistes ont disparu, d'autres ne sont plus que des sentiers étroits. Je commence à m'inquiéter en voyant les minutes passer... mais finalement on arrive à 3h50! Ouf. Colo a tout donné, il est vidé et certainement déshydraté. Tom semble avoir récupéré. On peut continuer...

Section 8: 4h00, co au score d'1h30, 15 balises sur les Causses. C'est super technique et on s'en sort super bien en orientant à deux à voix haute. En moins d'1h20, on trouve les 15 balises. Chouette moment de co. A notre arrivée, Colo est pris en charge par les belles du Samu... Elles vont bien nous le remettre sur pieds le beau gosse.

Section 9: 5h30, vtt'o 30km sur un labyrinthe de chemin et quelques ascensions qui font mal aux pattes! On enchaîne bien sur un rythme qui doit nous permettre de finir le raid à deux au cas où... A notre arrivée, Colo est allongé sous perfusion de glucose toujours pris en charge par les demoiselles des secours. Quel charmeur celui là! Karine prend soin de nous.

Section 10: 8h15, trail'o 20km + natation. Eh oui la surprise des organisateurs, 2x200m à nager pour aller chercher 3 balises sur une île! Finalement plutôt sympa, on se rafraîchit. Bon, notre rythme de course est plus lent mais on ramène une fois de plus toutes les balises et surprise à l'arrivée, Colo est sur pieds! Tom qui entrevoit la possibilité de souffler est aux anges et lui lance:" Colo je t'aime, ambiance..."

Dernière section: 11h30, vtt de 20km. On retrouve quelques forces à l'idée d'en terminer. On se fait une grosse frayeur en ne voyant pas de balises sur la boucle option. A l'arrivée nous sommes rassurés car personne ne l'a! Nos supporters (Karine, Chrys , Mia, Mano, Papa Colo, Anna et Simon Colo, Soeurette Colo, Beau frère Colo, Nièce Colo, poisson rouge de Colo...) sont là et c'est bien agréable de retrouver tout le monde.

Résultats: Nous terminons 2ème à 57' de Quechua. Lsn est 3ème 4h30 derrière nous. Arverne 4ème, Issy 5ème. Nous sommes super contents car malgré notre nuit difficile et le fait d'enchaîner avec tom sans repos possible, nous avons bien résisté aux Quechs et creusé encore l'écart sur les autres.
Fab termine 12ème avec son équipe et passe à coté d'un bel exploit.

Bilan: Raid très bien organisé par une équipe sympathique et agréable autour d'Adrien Séguret. Activités très variées, quelques beaux villages anciens traversés, cartes très difficiles à suivre car certainement très anciennes. Un bon repas (aligot) à l'arrivée. Un concept de 24h non stop bien sympa mais rendu très intense par la présence de l'assistant remplaçant.
A revoir, peut être, trop de passages sur route, une attente aux cordes problématique pour les portes horaires et des portes horaires trop pénalisantes et donc démotivantes pour ceux qui les manquent.

Et maintenant en route vers la grande aventure, vers Raid in France à la fin du mois où nous présenterons 2 équipes: tom, den's, sandrine, seb et fab, marco, sonia, guillem.

seb