400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Sunday, August 31, 2008

Grand soleil sur la Lozère pour un weekend de premières...

1er raid Lozère sport nature organisé par les copains raideurs lozériens.
1ère participation pour thomas et moi en mixte avec céline Dodin.
1ère place à l'arrivée au classement scratch!
Récit de notre aventure sur ce raid à deux avec un assistant remplaçant.

Vendredi 18h: Arrivée sur Mende où nous retrouvons Marco qui fait équipe avec son frère et un copain. Les raidlink's orphelin d'adrien sont en force avec Bd Durand qui crie pour nous acceuillir: "c'est 400team les vainqueurs de Courchevel!" Ambiance décontractée. benjamin Monier et toute son équipe semble prêt pour nous proposer un magnifique raid

20h: Départ en masse pour une première section vtt en suivi d'itinéraire. On part à bloc avec toto et on termine la 1ère ascension en tête. La nuit tombe et les choses tournent mal. On se fait embarquer sur un chemin non cartographié, on revient sur nos pas en croisant une vingtaine d'équipe en perdition comme nous! On se retrouve pour se perdre à nouveau et on finit par arrivée à la fin de cette section loin derrière avec une balise en moins( 30' de pénalité!). La pauvre Céline doit se dire qu'elle n'a pas choisi les bons chevaux...

21h30: début du festival Dodin sur la co au score de 45'. Je prends une carte moi aussi en me disant que je vais observer ses choix... Impossible, notre quadruple championne de france de co courre à 15km/h dans des terrains impossibles, les balises tombent comme des mouches et on rentre en 37' avec l'ensemble des balises sur un tracé hyper technique! Les autres équipes galèrent et les pénalités tombent. Elle nous remet sur les railles pour le classement...

22h10:On repart sur un vtt road book, je change de batterie afin d'être tranquille coté lumière. Mais ce n'est pas notre soirée avec Thomas, cette dernière tombe en panne au bout de 5'. Il nous reste 18km à faire avec une frontale pour deux dans une nuit étoilée magnifique mais sans lune. Commence le festival Gaudion. Sur des sentiers étroits voire périlleux, il pilote comme un as profitant du peu de lumière offert par ma frontale. On remonte quelques équipes sans pouvoir rouler à bloc faute de visibiltée! On arrive 2ème à 5' des raidlink's au parc vtt

23h30: Thomas et Céline partent pour la dernière section de la nuit. Un trail balisé plutôt descendant. Ils attaquent comme des fous et franchissent en tête la ligne d'arrivée. Après calcul des pénalités, on est en 1er au général avec 14' d'avance. Marco et son team arrive 11ème après une belle nuit.

00h30: Bivouac dans un camping. Soupe, saucisson, et ravitaillement divers nous sont proposés. Ambiance rock chaleureuse animée par le grand speaker stéphane au micro!

Bilan de la 1ère journée: le ton est donné coté organisation, tracé magnifique ultra technique avec des sentiers vtt dignes du vaucluse!

Samedi 6h30: Réveil après une courte nuit très chaude dans la tente!

8h00: départ en poursuite de la 2ème et dernière étape. Petit trail pour commencer que tom et céline avalent rapidement. Nous enchainons par un très beau vtt'o sur les Causses et ses paysages si particuliers. Nous assurons le coup avec des choix d'itinéraires surs, même si on se fait une frayeur en perdant 5' sur un sentier invisible.

10h00: nous enchainons avec céline sur une section vtt-co-vtt. Elle appréhende un peu de ne pas être à la hauteur. Je suis vite rassuré, elle fonce dans les parties montantes et assure le minimum dans les des descentes qu'elle fait souvent en courant! Un sanglier lancé à 50km/h passe 10m devant son vélo! Sur la Co, elle continue son festival et finit même par me prendre le doigt sport ident car elle trouve que j'avance pas assez! A notre décharge, on se tape tout de même toutes les sections de fou de vtt!!!

11h30: on démarre avec tom le gros morceau de la journée, un road book vtt de 22km au profil montant. Sachant qu'on a environ 40' d'avance, on décide de gérer et on démarre tranquille. mais même tranquille avec la chaleur et le soleil, je subis une petite defaillance avec des crampes d'estomac terriblement douloureuses. Ca ne cesse de monter sur des parties peu roulantes. Nous soupçonnons benjamin d'avoir voulu se venger de la terrible montée du ventoux sur piste qu'on lui a proposé sur notre raid des dentelles! les nombreux bénévoles nous encouragent chaleureusement et les magnifiques paysages nous aèrent un peu l'esprit. La fin est descendante, heureusement. Cette section de presque 2h m'a bien entamé et je suis content de passer assistant en laissant tom et céline pour un bike and run de 10km. Ils finissent cette section très fatigués et tom me confie qu'il est sec!

14h30: Nouvelle co pour notre championne. elle court un peu moins vite et cela me permet pour la 1ère fois de lire la carte en même temps! Carte et tracé moins technique et rapide. On retrouve tom qui n'a pas eu le temps de se refaire une santé. On repart pour la dernière section vtt annoncée profil descendant. En fait c'est le tour du causse de Mende qui nous est proposé, de beaux sentiers techniques, des vues plongeantes sur Mende. Les quelques montées finissent par puiser nos dernières ressources. On croit en avoir terminé quand la maman de Benjamin mal informé par son fils nous fait faire une boucle supplémentaire avec du dénivelé positif en plus! Tom au bord de la rupture est limite de jeter son vélo dans le fossé... On arrive enfin sur Mende. Céline nous attend depuis un moment et se prépare à un ludique tir à la carabine qu'elle gère parfaitement.

16h15: Dernière section co urbaine que l'on doit faire à trois. Céline part à bloc... Nous moins! Cela va vite et on franchit enfin la ligne d'arrivée. Derrière, on ne le sait pas mais il y a une belle bataille pour le podium. Ceven'raid du super sympa PJ Boulet termine devant les raidlink's et Mont Dore. Marco and family font une moins bonne journée et sont un poil déçu.

Voilà, c'était beau, c'était long, c'était technique, c'était physique, c'était varié, c'était parfaitement organisé. La soirée de cloture est à l'image du weekend: Chaleureuse, enflammée, tout simplement réussi.

Bravo à Benjamin et toute son équipe. Nous n'étions pas inquiets en venant et nous repartons avec de beaux souvenirs...

Enfin, merci Céline d'avoir partager notre aventure. On t'engage dans l'équipe pour de futurs défis, quand tu auras fait le tour de la co!

Prochain raid: le mercantour dans 15 jours... A plus

Seb

Thursday, August 07, 2008

une SDD qui n'en était pas une!


Ce matin, 4 août, aux aurores, nous nous retrouvons avec Marco bien décidés à s'épuiser! nous partons pour l'ascension en vtt du pilat. Il fait déjà chaud mais nous pédalons tranquillement... ce n'est que de l'endurance nous dira le coach! Puis, nous abandonnons nos vélos, cachés dans les bois, pour redescendre au pied du pilat en courant et remonter verticalement jusqu'au sommet. après 1h de course (oui, je sais, c'est pas beaucoup!!) nous récupérons nos vtt et poursuivons sur les belles crêtes. total 4 heures d'effort et 1800m D+... l'huissier n'acceptera pas la SDD et la classera en "entrainement combiné"!, dommage, c'était très bien mon marco, ... on recommencera.

rem

Raid GKM en Chartreuse avec Nico de VillaGrande

Raid GKM en Chartreuse avec Nico du team Ville La Grand

On arrive le mercredi matin sous une forte chaleur, ça change du Jura !!! je ne suis plus habitué, je sais c'est un comble pour un gars du sud, mais je prends un sacré coup de chaud l'après midi pour le prologue en CO. On a chacun une carte et un parcours différent. Nico termine le sien en tète des 2 parcours. De mon coté, je trouve facilement les balises ( pas dures), mais au bout de 3/4 h, je suis à pied, on dirait que je termine un ultra, je
fais du 5km/h. Je termine 20 min derrière Nico et Colo ( Colo et Fred forme la 2 ème équipe ), mais 5 min devant Fred qui a fait une erreur de co. On est 6 ème à 20min des 1 ers, il y a 3 mixtes devant.

Le jeudi, on a 9h pour faire 3 sections : vtt-co-vtt

Le premier vtt se passe bien, on reprend qu'une équipe mixte. Au parc a vélo, on doit placer toutes les balises du restant de la journée.Malheureusement, on se trompe sur la première et on perd 20 minutes.(le report des balises se fait avec des coordonnées de latitudes et de longitudes).
On repart et en haut d'une côte, on aperçoit l'autre équipe de ville la grand qui cherche désespérement les coordonnées des balises suivantes. on leur donne contre le fait de se faire servir l'apéro le soir même.
on continue lentement cette co de 5 h en tout jusqu'à l'escalade.
Celle-ci est ludique et me fait du bien.
On repart à pieds et à deux balises du parc à vélo, on double les troisièmes. Petit moment de bonheur avant de se concentrer pour le reste.

Bien sur on se plante à nouveau sur un report de balise, nos adversaires rigolent et les vaches aussi car nous traversons des champs en poussant le vélo. On ne lâche pas, vtt à fond et à 3km de l'arrivée, on revient sur les troisièmes. on rentre à bloc avec nico qui fait une hypo!

Bilan de la journée: 4 ième à 1 heure de salomon pays bas et à 6 minutes des troisièmes( arrêt chrono aux cordes).
Colo et fred sont 5 ième.

Vendredi :
départ pour 8 heures de courses et plein de sections.
premier vtt, on tourne à contre sens des 3ième mais on arrive 30 secondes avant eux au tir à l'arc. On repart juste avant eux en vtt mais à l'atelier de corde hollandaise, je merde sur les cordes verticales et nico doit aller chercher une balise à l'azimut comme pénalité, les bras défoncés, on se retrouve 4 ième à un quart d'heure des 3ièmè.

ensuite, on repart sous la pluie en kayak individuel, puis liaison vtt avant un run and bike de fou de 20km (3500d+ sur la journée). Bien sur, on rattrape les 3ième qui jardinent à 3 balises de la fin de la section. et nous, aprés un moment d'euphorie de courte durée, on s'aperçoit que la balise suivante est mal plaçée. on arrive 15 minutes aprés les 3ième au parc.
Liaison vtt puis on doit aller chercher trois balises trés éloignés l'une de l'autre en moins d'une heure. impossible, il y a que salomon, qui y parvient, nous on assure en en ramenant qu'une.

Les équipes classées 2ième et 3ième sont hors délai mais comme une balise a disparu, les organisateurs décident malheureusement pour nous de supprimer la barrière horaire pour cette co. Du coup, on termine 4ième en ayant les jambes et l'orienteur pour etre second.

La déception est vite oubliée avec la bonne humeur du groupe. Super raid avec de bons et supers gars de ville la grande ainsi que leurs supportrices. merci à eux, je me suis régalé.